L'architecte peut intervenir à plusieurs niveaux dans votre projet :
Relevé
Étape 1
Avant de réaliser un projet dans un bâtiment existant, il est nécessaire d'effectuer son relevé, c'est à dire de mesurer entièrement le bâtiment de manière à pouvoir dessiner les façades et les plans des différents étages avec précision. Cette opération peut être confiée à l'architecte.
Étude de faisabilité
Étape 2
Croquis de ce qui est réalisable, sans entrer dans les détails du projet.
Permis de construire
Déclaration préalable
Étape 3
Dossier administratif devant être obtenu avant le début des travaux. Le projet est défini dans son intégralité, les plans sont réalisés.
Plan d'exécution
Étape 4
Plans plus précis, cotés, avec des détails tels que : l'implantation des réseaux, le positionnement des doublages, le choix des matériaux...
Appel d'offre
Étape 5
Cette mission comprend : - la rédaction du Cahier des Clauses Administratives Particulières (descriptif par corps d'état) ; - le calendrier d'exécution des travaux ; - la consultation des entreprises ; - la vérification des offres.
Suivi de chantier
Étape 6
Cette mission comprend : - la passation des marchés de travaux ; - la visite hebdomadaire du chantier, avec l'établissement de compte rendu ; - le contrôle des situations de travaux ; - la réception des travaux. L'architecte est là pour vous aider, vous guider lors de vos travaux.