Missions

Les missions de l'architecte


L'architecte peut intervenir à plusieurs niveaux dans votre projet :

Relevé

Étape 1
Avant de réaliser un projet dans un bâtiment existant, il est nécessaire d'effectuer son relevé, c'est à dire de mesurer entièrement le bâtiment de manière à pouvoir dessiner les façades et les plans des différents étages avec précision. Cette opération peut être confiée à l'architecte.

Étude de faisabilité

Étape 2
Croquis de ce qui est réalisable, sans entrer dans les détails du projet.

Permis de construire
Déclaration préalable

Étape 3
Dossier administratif devant être obtenu avant le début des travaux.  
Le projet est défini dans son intégralité, les plans sont réalisés.
Exemple de plan d'exécution

Plan d'exécution

Étape 4
Plans plus précis, cotés, avec des détails tels que : l'implantation des réseaux, le positionnement des doublages, le choix des matériaux...

Appel d'offre

Étape 5
Cette mission comprend :
- la rédaction du Cahier des Clauses Administratives Particulières (descriptif par corps d'état) ;
- le calendrier d'exécution des travaux ;
- la consultation des entreprises ;
- la vérification des offres.

Suivi de chantier

Étape 6
Cette mission comprend :
- la passation des marchés de travaux ;
- la visite hebdomadaire du chantier, avec l'établissement de compte rendu ;
- le contrôle des situations de travaux ;
- la réception des travaux.
L'architecte est là pour vous aider, vous guider lors de vos travaux.
Share by: